Pour ré-écouter Bénédicte Bonzi (2023) lors du ciné-débat « La part des autres »
Le débat qui a suivi le film a été capté, la vidéo complète est accessible sur le lien suivant : le débat.
Extrait du débat, l’intervention de Bénédicte Bonzi au sujet de la sécurité sociale de l’alimentation.
Pour une alimentation saine et accessible à tous, pourquoi pas une sécurité sociale de l’alimentation ?
Le constat est connu, l’accès à une alimentation saine, choisie est un problème pour des millions de français, et le phénomène tend même à s’aggraver.
Or l’accès à tous d’une alimentation saine et choisie est bien l’un des objectif de la charte des amaps. Si le mouvement réussit à sécuriser une agriculture paysanne, force est de constater que l’accessibilité alimentaire à tous est plus difficile à atteindre ! Devant l’ampleur du problème, nous sommes convaincus que la réponse ne peut passer que par des collectifs plus larges : associations, et collectivités locales, et en y impliquant les citoyens eux-mêmes.
Nous avons lors du premier ECO Festi Val d’Orge invité Bénédicte Bonzi, auteur de « La France qui a faim » qui nous a fait connaître la sécurité sociale de l’alimentation et ses expérimentations un peu partout en France.
Cette année, nous avons voulu écouter des acteurs directement impliqués dans ces tentatives, avec
- Mikaele Moine Cerame, de la caisse alimentaire commune de Montpellier. L’expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation de Montpellier est la plus ancienne et à ce jour la plus aboutie.
- Pascal Charcosset, impliqué dans de nombreux projets d’Indre et Loire.
- Pascal Troadec, maire adjoint de Grigny, nous a apporté l’éclairage sur l’apport de collectivité locale pour pouvoir changer d’échelle …
La table ronde a lieu à la médiathèque de Saint Michel sur Orge, avec l’aide efficace de Fanny sa responsable et d’Eva Santos Silva, du programme Sésame de Cœur d’Essonne. L’assistance compte un certain nombre de personnes fortement engagées dans le milieu associatif, notamment dans l’aide alimentaire. Le débat est animé par Christian Piccolo des Paniers de Longpont.
Les interventions
0 – Introduction aux interventions – Nous étions curieux de savoir comment on peut mettre en oeuvre l’une des 5 « certitudes » qui fondent la démarche de sécurité sociale de l’alimentation, celle qui enjoint de passer d’un mécanisme spécifique pour les pauvres à un droit pour toutes et tous. Nous avons extrait des paroles marquantes de nos intervenants.
1 – AUDIO. Mikaele MOINE-CERAME témoigne de son parcours jusqu’à son engagement dans l’expérience menée à Montpellier à partir de 2021 et son implication désormais dans la Caisse commune de alimentation créée en 2023.
2 – AUDIO – Nous avions aussi besoin de savoir comment nait l’envie de collaborer pour tendre vers un collectif apte à prendre en charge le mouvement à l’échelle locale. Pascal Charcosset nous apporte le témoignage du collectif d’Indre et Loire.
3 – AUDIO – Nous souhaitions également savoir quelle peut être la place d’une collectivité locale dans la démarche vers une sécurité sociale de l’alimentation. Pascal Troadec nous a éclairé au travers de l’expérience de Grigny.
4 – AUDIO – Avec le concours de Mickaele Moine-Cerame, nous avons cherché à savoir comment on sort de l’aide alimentaire pour tendre vers la solidarité au moyen d’un mécanisme qui s’adresse à toutes et tous.
5 – AUDIO – La qualité des témoignages de nos intervenants a éveillé la curiosité du public. Les questions ont été nombreuses et variées.
6 – AUDIO – Pascal Charcosset nous a expliqué que le cheminement vers la sécurité sociale de l’alimentation n’est ni rectiligne, ni dégagé et qu’il se construit en marchant à condition d’accepter d’expérimenter et de multiplier les initiatives.
7 – AUDIO – Pascal Troadec a plaidé pour un modèle hybride capable d’apporter son soutien à une solidarité en mouvement.
8 – AUDIO – Pascal Charcosset nous raconte l’étonnante diversité des actions qui naissent sur son territoire.
9 – AUDIO – « Croyez moi, quand on donne le pouvoir aux citoyens, ils le prennent, et ils savent s’en servir ». Mikaele nous parle du fonctionnement du comité citoyen de l’alimentation et de son usage très concret de la démocratie.
10 – AUDIO – Playdoyer d’un élu pour l’engagement associatif. Pascal Troadec met en perspective les « deux bouts de la chaîne » : le nécessaire engagement associatif, et la toute aussi nécessaire pression démocratique et politique sur les élus. Car si l’on veut que les réponses soient à la hauteur des besoins, il est inévitable de passer par le politique.
11 – AUDIO – Pascal Charcosset. De l’importance d’aller vers les territoires, et tout particulièrement ceux qui votent en majorité RN.