MIEL

Présentation

Pascal est apiculteur professionnel à Briis-sous-Forge, dans l’Essonne, depuis 18 ans et il exploite son entreprise avec son épouse.

Leurs ruchers sont localisés à Briis sous Forges, Forges les Bains, Pecqueuse, Gometz, Fontenay les Briis, Vaugrigneuse, Bruyères le Chatel (Vallée de Chevreuse et voisinage). Ils sont situés dans des zones préservées choisies pour la profusion et la qualité des ressources alimentaires dans le cadre de partenariats avec des agriculteurs attachés à la conservation d’un environnement de qualité

Ils font un travail de sélection sur les abeilles pour des variétés adaptées à l’environnement local et capables de gérer elles même les parasites, et ils réalisent une production très locale.

Ils ne sont pas en certification bio mais cela peut s’expliquer pour ce type de production. Voici ce qu’ils disent sur le bio :

“Le procédé d’extraction du miel et le mode de gestion de nos ruches sont globalement compatibles avec une production en mode « agriculture biologique. Néanmoins, nous ne recherchons pas de certification bio car nous considérons que l’octroi de ce label n’est pas crédible pour des raisons de localisation géographique. Nous sommes d’avis que pour justifier d’une certification bio, il faut situer les ruches dans des zones exclusivement bio et actuellement les exploitations localisées dans le rayon d’action des ruches, ne sont pas toutes en cours de conversion. De fait, chaque ferme a ses contraintes différentes”.

En souscrivant ce contrat, qui s’étend de janvier à décembre, nous préachetons une part de production d’une saison de miel distribuée par le producteur. Nous manifestons notre solidarité envers un producteur engagé dans une démarche de protection des abeilles et de l’environnement. Nous contribuons à faire vivre une exploitation locale respectueuse de l’environnement. Ainsi, nous aidons notre producteur partenaire à mieux gérer ses volumes de production et nous connaissons la provenance, les méthodes de culture et de transformation des produits consommés.

Les abonnements se comptent par un lot minimum de 4 pots de miel de 500grs (pots en verre) sur 12 mois, de janvier à décembre 2021 inclus. Le prix est de 33 € TTC le lot. Il tient compte des frais de déplacements.

Il est nécessaire de se connecter pour souscrire un contrat