Partenariats légumes sec, légumineuses, pâtes

Présentation

Tout d’abord qu’appelle-t-on légumineuses (on dit aussi légumes secs) ?

Il s’agit de plantes de la famille des fabacées. Elles ont la particularité, grâce à une symbiose avec une bactérie, le Rhizobium, d’être capable de fixer l’azote de l’air. Cela explique que certaines plantes de cette famille soient utilisées comme engrais vert pour enrichir un sol en azote avant de lancer une nouvelle culture.

Les légumineuses sont naturellement très riches en protéines. Associées et complétées par des céréales, elles sont la base des régimes végétariens.

En matière de légumineuses , trois contrats ont été mis en place avec

  • La ferme Lafouasse, qui produit également des pâtes
  • La ferme d’Aubray
  • La ferme du Champ d’eau, qui produit également des volailles et des oeufs

La ferme Lafouasse

La ferme LAFOUASSE est une grande exploitation familiale située à Pecqueuse dans l’Essonne et gérée par Thomas. Il produit une grande gamme de légumes, des céréales et légumineuses et fabriquent des pâtes avec leur propre blé, le tout en agriculture biologique.
Les pâtes sont fabriquées avec de la farine de blé tendre moins riche en gluten (variété rustique « Renan » ) Les grains sont moulus à froid sur une meule de pierre; les propriétés des grains de blé ne sont donc pas détériorées. La farine est produite sous 2 versions : complète (T110) ou semi-complète (T80).
Après ajout d’eau osmosée, pétrissage, extrusion et découpe, les pâtes ainsi obtenues peuvent être séchées ou proposées fraîches.

La ferme d’Aubray

Après une carrière d’architecte-paysagiste, Fabien Legendre revient en 2010 à l’exploitation familiale avec un projet de développer un maraichage biologique. Il reprend la parcelle de 400 hectares de la Ferme d’Aubray située dans le sud de l’Essonne à côté de Mérobert. Il y développe en près de 10 ans une agriculture mélangeant des techniques ancestrales et des avancées technologiques. Il fait des rotations de culture sur 7 à 10 espèces différentes et n’utilise aucuns produits chimiques, ni même de la bouillie bordelaise. Sa terre n’est pas labourée ni retournée (sauf les premiers centimètres). Il produit des cultures maraîchères diversifiées, des céréales et des légumineuses.
Aujourd’hui nous vous proposons les légumineuses cultivées par Fabien : lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots rouges et haricots blancs en sachets de 500g ou sac de 10 kg.

La ferme du Champ d’eau

La ferme du Champ d’Eau, de Rodolphe Chambreau et Louisette Daubignard, produit des céréales, des légumineuses, et utilise cette production pour produire également des volailles et des oeufs. L’offre de la ferme du Champ d’Eau est détaillée dans la page des partenariats poulets et oeufs.