8 octobre au centre social Nelson Mandela

Mieux connaître les chauves souris, leur importance dans l’écosystème – Conférence

La « confexpo » a été donnée par Thiphaine Viard, avec des dessins réalisés par Mélis William. Elle a été organisée en partenariat avec l’Université Populaire de Saint-Michel-sur-Orge.

Merci à nos amis de l’université populaire de Saint Michel sur Orge pour la captation : https://www.youtube.com/watch?v=VIPQFAA258s

16 octobre, « Demain la Vallée » – Ciné Débat

A compléter

 

23 et 30 octobre, construction de nichoirs à chauve-souris

Fabrication de nichoirs à chauve-souris

Après la thérorie (l’excellente conférence de Tiphaine Viard du 8 octobre), on passe à la pratique avec le montage de nichoirs à chauve souris. Les plans et les kits ont été préparés par Bernard Lambret. Il ne restait plus qu’à les assembler lors de deux sessions organisées à la ferme des Douvières. On a pu constater que les enfants n’étaient pas les moins habiles dans le maniement du marteau ou de la visseuse !

Liens vers quelques photos.

22 octobre – Accessibilité alimentaire et sécurité sociale de l’alimentation – Table ronde

Pour une alimentation saine et accessible à tous

Pourquoi pas une Sécurité Sociale de l’Alimentation ?

Lien vers une page dédiée et vers les enregistrements de la table ronde.

2 novembre – Les plantes sauvages et leurs racines – Sortie terrain.

Sortie terrain autour des plantes sauvages et de leurs racines

Cette sortie a été animée par Carole Williamson, en partenariat avec le verger associatif AU 36 situé à Brétigny sur Orge, elle a eu lieu à la ferme des Douvières, chemin des Douvières à Longpont sur Orge.
C’est l’automne et bien des plantes sauvages n’ont plus de feuilles. Leurs racines sont néanmoins présentes et bien utiles, comestibles, médicinales, tinctoriales bref elles sont précieuses pour nous les humains. Avec l’aide de Carole nous avons trouvé et récolté une foule de plantes telles que panais sauvage, carotte sauvage, plantain lancéolé et majeur, orties, chélidoine (herbe à verrue avec sa sève orange), lamier, amarante, pissenlit, berce, verge d’or, presle, guimauve, oseille, stellaire (mouron blanc), armoise commune …etc.

Avec une partie de notre récolte, nous avons aussitôt cuisiné et goûté des pesto (laiteron, mauve, ortie, plantain et huile), et une fricassée de racines (panais, carotte, …). Dans la bonne humeur …

Lien sur les photos.

5 novembre – Gratuité, partages de biens, de savoirs, de pratiques au sein d’une économie vraiment circulaire, donc sobre.

Gratuité, partage de biens et de savoirs …

Ancien maire, spécialiste de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, Francis Chalot nous fait l’honneur pour la seconde année consécutive d’une conférence « gesticulée », cette fois sur le thème de la gratuité et du partage.

Lien sur les photos.

Lien sur la vidéo du débat.

7 novembre à l’espace Marcel Carné – Coupures – Théâtre

A compléter

9 novembre – Promouvoir le vêtement de seconde main

A compléter

16 novembre – La théorie du boxeur – Ciné Débat

Ciné débat – La théorie du boxeur, film de Nathanael Coste

Ce ciné-débat est le fruit d’une collaboration avec l’Espace Marcel Carné, les médiathèques de Coeur d’Essonne et le festival Alimenterre (qui a sélectionné le film).

Le débat a eu lieu autour de deux intervenants, Sébastien Bouet, maraicher de la ferme de la ronce à Marcoussis, et Sandra Dorizon, de l’association Humanité et Biodiversité.

Enregistrement audio du débat

Enregistrement vidéo du débat.

23 novembre en salle Colette

Le festival s’est terminé en beauté et en musique, en s’appuyant sur les multiples talents des amapiens de PDL, cuisine, musique, arts graphiques, animations pour les enfants ..etc.

Album photo de la fête.