Fiche Naturo Conseil
Auteur : Cathy
La cameline – Camelina sativa – également appelée aussi lin batard ou sésame d’Allemagne, est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire d’Asie centrale et d’Europe du Nord et cultivée en Europe depuis plus de 3000 ans pour la production de fourrage et d’huile végétale.
C’est une plante mimante du lin, qui pousse énormément dans les cultures agricoles et les céréales. Sa tige peut mesurer jusqu’à 80 cm, mais ce sont ses graines qui nous intéressent. Nous pouvons en extraire une huile précieuse : l’huile de cameline.
Composition de cette huile végétale
L’huile de cameline est une source naturelle d’acides gras insaturés en grande quantité. C’est une des huiles végétales qui contient le plus d’Oméga 3 ( acide alpha-linolénique), puisqu’elle en contient en moyenne 40 %. Dans la composition de cette huile de cameline, nous retrouvons aussi des Oméga 6 (25%) et des Oméga 9 (30%). Elle contient une plus faible proportion d’acides gras saturés (5à 10 % acides palmitiques). Les autres composants actifs de la cameline sont la provitamine A et E, et les phytostérols.
Bienfaits de cette huile
Elle peut tout autant s’appliquer sur la peau (donc par voie cutanée) comme en usage interne (donc par voie orale). Et ses indications sont nombreuses. L’huile de cameline est fortement recommandée aux personnes atteintes d’hypercholestérolémie (excès de cholestérol). Sa teneur d’acides gras essentiels
permet de réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme au profit du bon. Elle est bénéfique aussi pour prévenir l’hypertension artérielle.
Prévenir les troubles neuro-vasculaires
L’huile de cameline, par sa composition forte en Omégas 3, 6 et 9 est optimale pour le bon fonctionnement cognitif de notre cerveau. Elle s’utilise en prévention de nombreuses pathologies et troubles neurologiques mineurs et majeurs. Troubles neurodégénératifs et cardiovasculaires. Très favorable pour la prévention des AVC. Les troubles de la mémoire en font partie aussi. L’huile de cameline est intéressante aussi dans la prévention et la gestion du stress et de l’anxiété, mais aussi dans les troubles de l’humeur. Elle aide à renforcer la résistance au stress dans les périodes d’examens par exemple.
Une huile naturellement anti-inflammatoire
L’huile de cameline est un puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant, particulièrement sur la sphère digestive et intestinale. Elle est très efficace sur les
situations de constipations, d’inflammations digestives dues au stress, mais aussi en cas de prurit et d’eczéma sur la peau.
Une huile bénéfique pour la peau et les cheveux
Très riche en vitamine E, elle s’adapte parfaitement aux peaux sensibles et atopiques, sèches ou matures, chez l’enfant. Elle a une action anti-rides non négligeable par sa teneur en vitamine E naturellement anti-oxydante, ce qui redonne de l’éclat au teint. On peut l’associer à une autre huile végétale type Amande douce ou Argan mais veiller à prendre une huile de qualité bio.
Pour les cheveux elle est utilisée pour réparer et rendre ceux-ci brillants et souples, pour apaiser les cuirs chevelus irrités. On peut l’associer à l’huile de coco ou de karité Bio de préférence.
Précautions d’emploi de l’huile de cameline
Pour les personnes étant sous anti-coagulants (AVK) l’utiliser avec parcimonie car ses composants font qu’elle favorise la fluidité du sang. Mais elle ne modifie pas notre hémostase (coagulation) si nous la consommons normalement.
En résumé
Nous avons toutes les bonnes raisons de consommer l’huile de cameline par ses vertus exceptionnelles (très riche en Oméga 3 – Oméga 6 et Oméga 9) indispensables pour optimiser notre bonne santé !!! N’hésitez pas à l’utiliser dans l’alimentation, la cosmétique, la thérapeutique ….