Pour ré-écouter Bénédicte Bonzi (2024) lors du ciné-débat « La part des autres »
Le débat qui a suivi le film a été capté, la vidéo complète est accessible sur le lien suivant : le débat.
Extrait du débat, l’intervention de Bénédicte Bonzi au sujet de la sécurité sociale de l’alimentation.
Pour une alimentation saine et accessible à tous, pourquoi pas une sécurité sociale de l’alimentation ?
Le constat est connu, l’accès à une alimentation saine, choisie est un problème pour des millions de français, et le phénomène tend même à s’aggraver.
Or l’accès à tous d’une alimentation saine et choisie est bien l’un des objectif de la charte des amaps. Si le mouvement réussit à sécuriser une agriculture paysanne, force est de constater que l’accessibilité alimentaire à tous est plus difficile à atteindre ! Devant l’ampleur du problème, nous sommes convaincus que la réponse ne peut passer que par des collectifs plus larges : associations, et collectivités locales, et en y impliquant les citoyens eux-mêmes.
Nous avons lors du premier ECO Festi Val d’Orge invité Bénédicte Bonzi, auteur de « La France qui a faim » qui nous a fait connaître la sécurité sociale de l’alimentation et ses expérimentations un peu partout en France.
Cette année, nous avons voulu écouter des acteurs directement impliqués dans ces tentatives, avec
- Mikaele Moine Cerame, de la caisse alimentaire commune de Montpellier. L’expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation de Montpellier est la plus ancienne et à ce jour la plus aboutie.
- Pascal Charcosset, impliqué dans de nombreux projets d’Indre et Loire.
- Pascal Troadec, maire adjoint de Grigny, nous a apporté l’éclairage sur l’apport de collectivité locale pour pouvoir changer d’échelle …
La table ronde a lieu à la médiathèque de Saint Michel sur Orge, avec l’aide efficace de Fanny sa directrice et d’Eva Santos Silva, du programme Sésame de Cœur d’Essonne. L’assistance compte un certain nombre de personnes fortement engagées dans le milieu associatif, notamment dans l’aide alimentaire. Le débat est animé par Christian Piccolo des Paniers de Longpont.
Les interventions
1 – Audio. La table ronde démarre avec l’intervention de Mikaele qui nous parle de la caisse alimentaire commune de Montpellier, du comité citoyen auquel elle participe depuis sa création, et de la différence entre aide alimentaire et droit à une alimentation saine et choisie.
2 – AUDIO – Pascal Charcosset, est membre du collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation d’Indre et Loire. Que recouvre cette activité ?
3 – AUDIO – Pascal Troadec
4 – AUDIO – Mikaele
5 – AUDIO – Questions
6 – AUDIO – Pascal Charcosset
7 – AUDIO – Pascal Troadec