Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est un partenariat solidaire entre un producteur et un groupe de familles (les amapiens) qui s’abonnent à une part de récolte que le producteur leur distribue périodiquement.
Avantages d’une production en AMAP
- Pour les producteurs : préfinancement de la production, donc revenu correct assuré, distribution de la totalité de la récolte (aucune perte), pas de perte de temps dans la commercialisation, lien social très fort, rôle central du producteur au sein de la collectivité, relation de solidarité, le sens du travail est retrouvé.
- Pour les amapiens : certitude de la provenance et des méthodes de production des produits, produits paysans locaux, de saison, bios, sains et goûteux, retrouver le sens de l’alimentation, du champ à l’assiette.
- Pour la collectivité : maintien de l’agriculture périurbaine, relations de solidarité, lien intergénérationnel, relations sociales fortes, projet citoyen mobilisateur.
Les AMAPs, un modèle résilient
Le maintien de nos activités de production et de distribution en AMAP durant la crise du Covid-19, est une parfaite illustration de la solidité du modèle AMAP et des multiples bienfaits qu’il apporte. Le récit positif de la manière dont nous traversons la crise en maintenant l’activité des producteurs pourrait grandement intéresser vos lecteurs/auditeurs/cyberlecteurs