Film et débat sur les pesticides

Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, les AMAP de Longpont et Nous voulons des coquelicots vous invitent à la projection , en avant première, du film

LE GRAIN ET L’IVRAIE de Fernando Solanas

Le jeudi 28 mars à 20h30 à l’Espace Marcel Carné

Le film sera suivi d’un débat avec notamment :

  • Erwan Humbert, maraîcher à l’Amap des Prés neufs et administrateur du GAB, Groupement des agriculteurs biologiques
  • Yves Baudron apiculteur et président du GDSA91, Groupement de défense de l’abeille.
  • Un médecin Marie Pascual adhérente de Alerte des Médecins sur les Pesticides

Venez nombreux !

Synopsis : Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers l’Argentine à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui racontent les conséquence sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols et aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique en démontrant qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Le réalisateur Fernando Solanas est un cinéaste argentin qui a réalisé 17 longs-métrages dont plusieurs documentaires remarqués. Il reçu un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Berlin en 2004 .