Qui sommes nous ?

Les Paniers de Longpont est une association qui encadre trois Amaps, deux sur la commune de Longpont (ferme des Douvières et ferme des Près Neufs) et une sur l’ancienne base aérienne de Brétigny (la ferme de l’Envol).

Cette association est née en 2008 du projet de la municipalité de créer une amap sur la commune. Un petit groupe de personne s’est constitué pour construire ce projet, qui nécessitait 3 ingrédients essentiels :

  • un terrain
  • un maraîcher
  • un groupe d’amapiens solidaires

A l’automne 2009, un terrain est trouvé, pour lequel l’Agence des Espaces Verts, qui en est propriétaire,  donne son accord d’exploitation en Amap.
En janvier 2010 c’est le maraîcher, Eric Chatelet, qui est choisi à l’unanimité !
Entre temps une liste d’environ 80 adhérents s’est constituée.
Les premiers travaux de préparation du terrain et d’ensemencement débutent rapidement, et la première distribution des parts de récoltes a lieu le 9 octobre 2010
Le nombre de parts est de 60, mais la demande est si forte, que l’association se lance dans la création d’une seconde Amap !
Un autre terrain est trouvé au nord de la commune, et un second maraîcher, Erwan Humbert, issu de la même école qu’Eric, est à son tour plébiscité pour la création de cette exploitation : la ferme des Près Neufs.
Petite dernière, l’amap de l’Envol découle du projet Sésame de la communauté d’agglomération, et de la libération des terres auparavant occupées par la base aérienne de Brétigny. Notre maraicher Eric Chatelet a souhaité s’associer à ce projet et l’association l’a soutenu.

Aujourd’hui, l’association gère la liste des adhérents, ceux qui ont une part de récolte et ceux qui sont en liste d’attente, et elle accorde un budget de fonctionnement à chaque amap.
Chaque Amap est autonome et son fonctionnement est assuré par un comité de pilotage et son équipe de coordination, constitués de volontaires.

Pour ce faire connaitre, l’association participe aux forums de rentrée des communes environnantes, mais elle participe également à des événements festifs locaux (festival “Ici et Ailleurs” de Longpont, “Fête des Plantes” de Ste Geneviève…)